hackerspace

Forum de discussions autour de projets Libres / Open Source
Nous sommes actuellement le 30 Août 2014, 14:11

Le fuseau horaire est UTC

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Solveur de Rubik's cube
Message Publié : 03 Janvier 2013, 12:24 
Hors-ligne

Message(s) : 60
Une liste de projets possibles:

---Un robot rubiks cube :), en cherchant arduino sur hackaday j'ai vu ça, comme ça te branche..
Plutôt "simple", le bras en lego parait un peu délicat à mettre en place par contre. Mais je trouve qu'il y a de quoi s'inspirer

Dernière édition par slimseig le 05 Janvier 2013, 10:27, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: Boite à idée
Message Publié : 03 Janvier 2013, 19:56 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 70
J'aime bien l'idée du résolveur de rubik's cube pour plusieurs raisons. D'une part parce que ça me semble déjà assez complexe à faire et à régler (que ce soit la mécanique ou le logiciel). Le challenge est intéressant de mon point de vue en tout cas. D'autre part, c'est assez parlant et facile à décrire. Enfin, parce que c'est autant fun qu'inutile :p .

L'autre idée que j'avais en tête est nettement plus simple et bien moins intéressante.

Message Publié : 03 Janvier 2013, 21:06 
Hors-ligne

J'essayerai bien de trouver une alternative pour manipuler plus facilement le cube. Je vais déjà faire un tour voir ce qu'il y a d'autre comme exemples.
Donne toujours ton autre idée, on la rajoute à la liste. Et puis ça peut faire un projet échauffement.

Message Publié : 03 Janvier 2013, 21:24 
Hors-ligne
Administrateur

J'avais vu d'autre résolveurs avec 4 pinces. La résolution était nettement plus rapide d'ailleurs (de l'ordre que quelques secondes).

Message Publié : 03 Janvier 2013, 21:26 
Hors-ligne
Administrateur

L'autre idée, c'était le petit appareil de compte à rebours (un peu de soft, un peu d'électronique et un boitier). C'est vraiment basique comme truc, trop je pense.

Message Publié : 03 Janvier 2013, 22:01 
Hors-ligne

Je mets quelques liens

http://jpbrown.i8.com/cubesolver.html

http://hackaday.com/2009/09/11/avr-controlled-rubiks-cube-solver/

Celui qont tu parle c'est celui-la?

Message Publié : 03 Janvier 2013, 22:17 
Hors-ligne
Administrateur

Ce n'est pas forcement celle là que j'ai déjà vu mais c'est l'idée oui (la solution que j'avais vu utilisait aussi un smartphone).
Comme le montrent tes différents liens, c'est un truc qui n'a pas une solution unique. On peut par exemple tenter de mettre en œuvre une solution à base de matériaux de récup ou libres en mettant un peu de côté l'aspect performance pure.

Message Publié : 04 Janvier 2013, 17:30 
Hors-ligne

le faire en récup' me branche bien.
Est-ce-que tu as déja des idées pour le code?
Plus de pinces permettent plus de mouvements, donc des solutions plus courtes, mais c'est plus délicat (encore que).
Il y a celui avec deux pinces que je trouve pas mal. Est-ce qu'on arrivera à en gérer plus? C'est toi qui est plus calé pour décider ,code et solutions au rubiks.
C'est la qu'une imprimante serait vraiment bien, pour se faire tout les mécanismes, mais bon ^^.

edit Je propose pour la boite à idées:

light painting with temperature

Message Publié : 04 Janvier 2013, 21:13 
Hors-ligne
Administrateur

La photo thermique a l'air intéressante en effet. C'est amusant car au taf, ils parlent justement de s'équiper d'une caméra thermique.

Ceci dit, je garde une petite préférence pour le résolveur de cube (j'aime bien ce petit problème en fait car je le trouve assez complet).
Dans tes liens, j'aime aussi la solution à deux pinces. Son seul vrai défaut, c'est qu'il faut visiblement indiquer à la main toutes les couleurs du cube mélangé.

Concernant les moyens techniques nécessaires pour réaliser un tel projet, j'ai plein d'interrogations :
- est-ce réalisable avec un Arduino seul ou bien faudra-t-il piloter l'arduino par une appli sur PC (je pense quand même que cette seconde solution est plus simple au final) ?
- dans le cas d'une solution utilisant un PC, quel langage retenir ?
- comment modéliser un cube au mieux (un modèle n'étant qu'une vue simplifiée de la réalitée) afin de lui appliquer les algos pour le résoudre.
- avec quoi réaliser des pinces ? 2 ou 4 finalement ?
- quoi comme moteurs ?

Note : j'ai un arduino et une webcam (qui fonctionne sous GNU/Linux) que je peux utiliser à cet effet. Je commence à réfléchir à l'organisation des différents blocs fonctionnels (côté logiciel) à mettre en place si on retient ce projet.

En gros, ce projet me botte bien mais si tu en vois un autre qui peut être pas mal, je ne suis pas fermé du tout.

Message Publié : 04 Janvier 2013, 21:35 
Hors-ligne

Le solveur c'est bon pour moi.

2 pinces disons en attendant, ça sera plus simple. On peut tenter avec la caméra par contre.

Pour les questions langage/interface tout ça, je peux pas trop conseiller. Faudra que tu m'en dise plus.

Les pinces, en medium ça doit pouvoir se faire, j'en ai. Je fais un peu de modélisation sur Blender aussi, je ferais ça.

J'ai aussi pas mal de petits moteurs, faut que je fasse une recherche la-dessus.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC